Eurotunnel 2003
Home > Développement Régional

Carte sur la region autour d'Eurotunnel
Acteur et partenaire du développement régional

Eurotunnel est au cœur de l'une des régions les plus riches et les plus peuplées en Europe.

Eurotunnel élimine les barrières qui empêchent la pleine réussite des échanges et des partenariats. À cet égard, Eurotunnel contribue au redressement économique et à la création d'emplois, offrant davantage de raisons de voyager tant pour les individus que pour les entreprises.

Report Toolkit

Développement Régional

Collaborant activement avec les collectivités locales à la mise en oeuvre des initiatives touristiques et de transport, Eurotunnel s'est notamment impliquée dans les projets visant à redynamiser le tourisme dans la région du Shepway, ainsi que le centre-ville de Folkestone au travers d'initiatives telles que "Discover Folkestone" et "Folkestone Town Centre Management". Eurotunnel est représentée dans l'agence locale de conseil aux investisseurs étrangers "Locate in Kent" et dans le "Kent Tourism Alliance". En France, Eurotunnel est présente dans les organismes suivants : Calais Développement et NFX, agence locale de conseil aux investisseurs étrangers, ainsi qu'au Conseil National d'&E acute;conomie Régionale.

Développer la région Nord-Pas-de-Calais

Eurotunnel contribue significativement au développement régional, en encourageant la venue et le séjour prolongé des visiteurs dans le Nord-Pas-de- Calais. Des terrains lui appartenant ont ainsi été aménagés, en collaboration avec les autorités locales et des partenaires, afin de renforcer l'attrait touristique de la région.

Projet phare du développement, Cité Europe, le premier centre commercial à vocation européenne, a été inauguré en 1995. Aujourd'hui, Cité Europe attire plus de 10 millions de clients par an, dont 35 % de Britanniques. Trois nouveaux hôtels ont ouvert leurs portes en 2002, favorisant les séjours prolongés à la découverte des richesses de la Côte d'Opale.

En décembre 2003, Marques Avenue, un espace de 10 000 m2 de magasins de marques, a été inauguré sur un terrain appartenant à Eurotunnel, à proximité de Cité Europe. Ce complexe commercial ajoute un nouvel attrait pour les clients transmanches, avec une offre étendue de produits de luxe et de marques à bas prix. Il a par ailleurs permis de créer 220 emplois.

Projets de développement

Eurotunnel travaille activement à la réalisation de nouveaux projets sur ses sites :

  • une antenne du musée du Louvre à Calais ;
  • un complexe golf de 27 trous et résidences à Sangatte ;
  • un centre d'information et d'orientation pour l'accueil des visiteurs de la Côte d'Opale ;
  • un parc thématique sur la mobilité, les transports et la communication, pour mettre en valeur le statut unique de Calais en tant que plate-forme de transport.

Dynamiser la communauté transfrontalière

Eurotunnel croit fermement que toutes les conditions sont réunies pour créer une communauté transfrontalière dynamique. Aujourd'hui déjà, quelques personnes vivent en France et travaillent en Grande-Bretagne, mais l'amélioration des liaisons ne pourra qu'encourager la croissance d'une telle communauté.

À partir de 2007, l'aboutissement de la deuxième phase de construction de la ligne à grande vitesse côté britannique ramènera le temps de trajet entre Calais et Londres à 55 minutes. De nouveaux modes de transport, tels que des trains régionaux empruntant le Tunnel, contribueront également à stimuler les relations transfrontalières.

Le Réseau Universitaire Transmanche



Eurotunnel est déjà très impliquée dans des projets novateurs et passionnants, comme celui du Réseau Universitaire Transmanche. Mettant en réseau les universités du Kent, de Lille et du Littoral, le Réseau Universitaire Transmanche accueillera ses premiers étudiants en 2004. Ce projet fait partie de l'accord signé par le Président de la République française Jacques Chirac et le Premier Ministre britannique Tony Blair, au cours du sommet franco-britannique du Touquet en 2003.