Septembre 1997 | Eurotunnel enregistre son premier bénéfice d'exploitation |
11 février 1999 | Le 2 000 000e camion traverse le Tunnel |
24 mars 1999 | Eurotunnel est désigné comme étant la plus grande réussite du XXe siècle en matière d'ouvrage d'infrastructure |
13 avril 1999 | Lancement du service de réservation en ligne sur www.eurotunnel.com |
21 juin 1999 | Eurotunnel annonce son programme de doublement de la capacité des navettes camions pour 2003 |
Services Ferroviaires
Eurotunnel met la sécurité et l'accessibilité de ses installations à disposition des réseaux ferroviaires clients : Eurostar pour les services passagers de trains à grande vitesse entre Londres et Paris ou Bruxelles, ainsi que la SNCF et EWS pour les services de trains internationaux de marchandises. Le fret ferroviaire empruntant le Tunnel relève de trois catégories : le trafic intermodal (conteneurs et caisses mobiles), les wagons conventionnels et le trafic autos-train international.
Eurostar
Avec 6 314 795 voyageurs, le nombre de passagers* Eurostar ayant emprunté le Tunnel sous la Manche en 2003 a baissé de 4 % par rapport à l'année précédente, bien que le quatrième trimestre ait connu une progression de 15 %, comparativement à la même période de 2002. Cette augmentation du nombre de passagers est notamment due à la mise en service réussie du premier tronçon de la ligne à grande vitesse britannique, le 28 septembre dernier. Cette nouvelle ligne permet aux passagers d'Eurostar de voyager entre Paris et Londres en 2 h 35, Bruxelles et Londres en 2 h 20, et Lille et Londres en 1 h 40 minutes.
* Le nombre de passagers Eurostar est celui des passagers empruntant le Tunnel et exclut donc ceux empruntant l'Eurostar sur la seule portion de trajet Paris/Calais ou Bruxelles/Lille.
Trains de marchandises
Le tonnage des marchandises passant par le Tunnel, soit 1 743 686 tonnes en 2003, a progressé de 19 %. Le service a en effet continué à s'améliorer, après les perturbations provoquées par les clandestins en 2002.
Les recettes en provenance d'Eurostar et du trafic des marchandises passant par le Tunnel sont protégées par le paiement à Eurotunnel des Charges Minimales d'Utilisation par les Réseaux. Cet accord reste en vigueur jusqu'à novembre 2006.
Eurotunnel, opérateur de fret ferroviaire transeuropéen
Profitant de l'ouverture à la concurrence du Réseau Européen de Fret Ferroviaire le 15 mars 2003, Eurotunnel a déposé auprès du Secrétariat d'État aux Transports et à la Mer une demande de licence d'opérateur ferroviaire. Cette licence permettra à Eurotunnel de développer, dans le cadre d'une filiale, Europorte II, créée à cet effet, une activité de tractionnaire de point à point de trains complets entre le Continent et le Royaume-Uni. La première liaison internationale reliera l'Italie et le Royaume-Uni. Ce service devrait débuter fin 2004-début 2005 avec cinq trains par semaine allers retours pour atteindre jusqu'à trente trains d'ici 2008.
Un nouveau terminal fret au Royaume-Uni
Eurotunnel démarre sur son site de Folkestone la construction d'une plate-forme fret intermodale. Ce terminal constituera le seul accès possible au Royaume- Uni pour des wagons ferroviaires à gabarit continental. Le nouveau terminal FIRST (Folkestone International Rail Freight Services Terminal), opérationnel en 2005, se situera à proximité des installations Eurotunnel existantes. Dès son lancement, le Terminal intermodal pourra accueillir jusqu'à quatre trains par jour et par direction, ce qui correspond à un million de tonnes par an. Il sera équipé de matériel de manutention adapté aux remorques de transport combiné, aux caisses mobiles et aux conteneurs classiques transportés sur wagons plats conventionnels.