Eurotunnel 2003
Home > Activité > Navettes Camions

Photo d'un homme en train de entretenir un wagon
Notre préoccupation constante : ponctualité et fréquence

Eurotunnel met tout en œuvre pour assurer à ses clients fret une grande qualité de confort et de sécurité.

En éliminant les barrières s'opposant au trafic routier européen et en ouvrant de nouvelles opportunités de développement, le service de navettes camions d'Eurotunnel offre aux marchés une rapidité, une fiabilité et une fréquence nouvelles.

Report Toolkit

Navettes Camions

Un lien vital en Europe

En faisant gagner du temps aux transporteurs, Eurotunnel facilite la circulation des biens entre le Continent et le Royaume-Uni, et représente un lien vital parmi les infrastructures européennes de transport.

Une fréquence hors pair

24 heures sur 24, 365 jours par an, Eurotunnel propose aux transporteurs une fréquence de service inégalée, avec un départ toutes les dix minutes de chaque côté du Tunnel. Avec en moyenne 1 400 départs hebdomadaires de navettes camions, Eurotunnel a la capacité de transporter jusqu'à 42 000 camions par semaine.

Grâce à cette cadence hors pair, les camions arrivent et embarquent sans délai, tandis que, grâce aux accès directs au réseau autoroutier de chaque côté du Tunnel, le temps moyen de transit entre deux autoroutes n'est que de 90 minutes. Les abonnés Eurotunnel peuvent également localiser leurs véhicules en temps réel 24 heures sur 24, et la billetterie et la facturation électronique leur assurent un service après-vente efficace.

Ponctualité assurée

Le succès de l'activité camions d'Eurotunnel repose sur la compréhension des besoins du client. Pour les transporteurs, la ponctualité est aujourd'hui aussi importante que la fréquence, les chargeurs exigeant des livraisons à l'heure. Eurotunnel a réalisé des progrès spectaculaires en la matière, avec 99 % des navettes camions partant à l'heure en 2003*. Les entreprises de transport routier s'appuient désormais sur ce taux élevé de ponctualité pour garantir la livraison en temps et en heure de leurs marchandises.

* Départ dans les 10 minutes qui suivent l'heure de départ planifiée.

Le client avant tout

Pendant leur voyage avec Eurotunnel, les chauffeurs bénéficient d'un service de grande qualité. Les procédures d'embarquement sont simples et permettent d'accéder sans tracas aux navettes. Les clients titulaires d'un compte peuvent demander un Rapid Service Pass, enregistrer en ligne les véhicules autorisés à traverser et commander leurs billets sur le site Internet. Un système de reconnaissance permet d'identifier les chauffeurs empruntant Eurotunnel pour la première fois, afin de leur remettre un guide de voyage en neuf langues. Une fois à bord, les chauffeurs peuvent se détendre dans une voiture club, pour une pause agréable de 35 minutes.

Des améliorations constantes

Eurotunnel conçoit en permanence de nouveaux produits afin de répondre aux attentes de ses clients des navettes camions. Compte tenu de l'arrivée croissante de chauffeurs venant des pays de l'Est, Eurotunnel propose maintenant des brochures en polonais, tchèque, slovaque et hongrois. Le centre routier d'Ashford, dans le Kent, a été agrandi afin d'y aménager les installations douanières nécessaires pour les camions ne ressortissant pas de l'Union Européenne. Ce centre routier dispose d'un parking sécurisé pouvant accueillir plus de 300 camions et propose une large gamme de services, tels que l'hébergement, la restauration, une station-service, ainsi qu'une nouvelle installation de lavage des camions, respectueuse de l'environnement.

EurotunnelPlus

En nouant des partenariats qui simplifient les procédures et offrent de nouvelles solutions, Eurotunnel crée de la valeur pour ses clients. EurotunnelPlus est un réseau commercial regroupant différents partenaires européens, dans le but d'être un point de repère en matière de transport routier international. Outre la promotion des navettes camions d'Eurotunnel, EurotunnelPlus propose des solutions et des services additionnels adaptés pour les petits transporteurs : pass autoroutiers et pour les tunnels alpins, large choix de compagnies maritimes européennes, récupération de la TVA, autorisations douanières et assistance juridique. EurotunnePlus est un "guichet unique" à disposition des petits transporteurs.

Avec EurotunnelPlus, destiné aux petites entreprises de transport, Eurotunnel a réorganisé sa structure de gestion clients afin de proposer des services sur mesure, en fonction des besoins des petits et des grands clients. Eurotunnel gère directement 300 grands comptes, ce qui permet à la société de mieux connaître les attentes de chacun des transporteurs.



Picture of a bus
Eurotunnel a 10 ans
26 juin 1995 Démarrage du service de navettes autocars
7 novembre 1995 La 1 000 000e voiture traverse le Tunnel
31 août 1995 Démarrage du service de navettes motos
29 septembre 1995 Démarrage du service de navettes caravanes
Décembre 1995 Au cours de sa première année de service commercial, Eurotunnel s'impose comme leader sur son marché

Sécurité


Services de Navettes

43%

Part de marché 2003

+4%

1 284 875 camions transportés

6357

Nouveau record quotidien le 10 décembre 2003

Leader et novateur Eurotunnel a révolutionné le trafic transmanche. En faisant tomber les barrières commerciales et culturelles, Eurotunnel établit un lien pour les activités professionnelles et les loisirs à l'échelle de l'Europe et offre aux individus et aux entreprises l'opportunité d'agir, de vivre mieux et d'aller plus vite.

À la pointe de la sécurité Les clients empruntant le Tunnel peuvent être assurés que leur sécurité et leur sûreté sont la première priorité d'Eurotunnel. La conception même des navettes, protégées par un ensemble sophistiqué de détecteurs de fumée et d'incendie, de dispositifs d'extinction et de confinement, illustre cette préoccupation constante de sécurité. Eurotunnel est également le seul ouvrage disposant d'un tunnel de service, le "refuge", oł l'air est constamment en surpression afin d'éviter la propagation de fumées pouvant provenir des tunnels principaux.



Photo d'un autocar
Eurotunnel a 10 ans
5 mars 1996 Eurotunnel commande 72 wagons Arbel de nouvelle génération pour le transport de camions
13 juin 1996 Lancement du Club Eurotunnel, une offre privilégiée destinée aux voyageurs d'affaires
27 juillet 1996 Eurotunnel transporte 10 000 voitures particulières en une seule journée
1er juillet 1997 Les gouvernements britannique et français prolongent la concession d'Eurotunnel jusqu'en 2086
15 juillet 1997 Le 1 000 000e camion traverse le Tunnel

Concurrence sur les prix


Deux personnes dans un sofa

47%

Part de marché voitures 2003

2,3

millions de voitures transportées en 2003

36%

Part de marché autocars 2003

Avec 2 278 999 voitures transportées en 2003, Eurotunnel a maintenu sa part de marché à 47 %. En année pleine, le marché voitures du Détroit a décliné de 2 % par rapport à 2002 en raison des incertitudes dans le secteur européen du tourisme provoquées par le conflit en Irak, ainsi que de la concurrence des compagnies aériennes à bas prix proposant de nouvelles destinations de voyage. En matière de tarifs, les opérateurs se sont livrés à une concurrence intense en 2003, offrant des prix promotionnels pendant de longues périodes, ce qui a entraîné une baisse du chiffre d'affaires de l'activité voitures par rapport à 2002.

Dans l'ensemble, le marché des autocars s'est contracté de 10 % par rapport à 2002, pour les mêmes raisons que celui des voitures. Toutefois Eurotunnel a pu maintenir son niveau de trafic et augmenter sa part de marché de quatre points, à 36 %.